banniére1

La deuxième cohorte d’apprentis assure le succès des résultats du programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail au Rwanda

Imprimer

Le programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail vise la formation de 375 apprentis d’ici 2021. Actuellement, plus de 300 jeunes ont déjà été admis en formation sur le lieu de travail dans deux cohortes depuis 2018. La première cohorte de 130 apprentis est prête pour une évaluation basée sur les compétences avant leur certification, après avoir terminé une année de formation dans 4 écoles pilotes. En outre, 200 apprentis ont commencé la formation dans 7 autres écoles pilotes du programme depuis le 23 septembre 2019.

Cette formation en alternance est pilotée dans les secteurs et métiers de la transformation agro-alimentaire, notamment la transformation du lait, la transformation des fruits, la boulangerie et pâtisserie ; le secteur de la mode qui comprend la couture et le travail du cuir, ainsi que le secteur de la beauté, qui comprend la coiffure, la manucure et la pédicure.

La formation en entreprise pour la deuxième cohorte est planifiée en février 2020. Ainsi, le programme a effectué des travaux préparatoires pour garantir l’intégration des apprentis dans les entreprises.

Lire la suite...

Le programme de formation en alternance a contribué à l'organisation du Troisième Sommet Africain de la Jeunesse 2019 tenu à Kigali, au Rwanda

Imprimer

 

Dans le cadre de l’intégration du programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail - IGIRA KU MURIMO parmi les interventions de divers partenaires de développement, le programme a soutenu l’organisation du Troisième Sommet Africain de la Jeunesse 2019 (YouthConnekt Africa Summit 2019) tenu à Kigali du 9 au 11 octobre 2019.

Lire la suite...

L’APEFE a soutenu l'organisation de la conférence internationale CAPA 2019 tenue à Kigali

Imprimer

Sur le thème "Construire des partenariats pour la promotion de l'Enseignement et la Formation Techniques et Professionnelles (EFTP) pour l'innovation, l'esprit d'entreprenariat et l'emploi des jeunes en Afrique, la conférence internationale de l'Association des universités techniques et polytechniques du Commonwealth en Afrique (CAPA) s'est tenue du 27 au 30 août 2019 à Kigali. La conférence a rassemblé des délégués de 15 pays africains et visait à réunir des universitaires, des industriels, des formateurs et d’autres parties prenantes pour partager les expériences des pays différents.

Lire la suite...

Formation en patronage pour les formateurs des écoles EFTP et des entreprises dans le secteur de la mode et de l’habillement au Rwanda

Imprimer

Du 08 au 12 juillet 2019, l’APEFE en collaboration avec EXCHANGE VZW a organisé une formation en patronage pour les formateurs des écoles EFTP et des entreprises qui collaborent avec le Programme d'Appui à l'Apprentissage sur le Lieu de Travail - IGIRA KU MURIMO.

Cette formation a été organisée suite à une analyse technique et une évaluation des besoins en capacités réalisées par l’APEFE, qui a prouvé que la fabrication du patron en couture est l’un des besoins prioritaires dans le secteur de la mode et de l’habillement au Rwanda tel qu’exprimé par les chefs d’entreprises dans ce secteur.

Lire la suite...

Connexion