banniére1

Mission de suivi au Burundi par Alexia Germeau, chargée de mission au siège de l’APEFE

Imprimer

Alexia Germeau, chargée de mission en charge du Burundi, s’est rendue sur le terrain du 20 au 28 janvier 2019 afin de réaliser une mission de suivi.

Sa mission avait pour objectif principal le suivi de l’état d’avancement du programme, l’atteinte des résultats et le suivi de l’exécution budgétaire du programme d’appui au développement de la Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) financé par la Coopération Belge au Développement (DGD).

Lire la suite...

Ouverture d’une Ecole de Kinésithérapie à l'Institut National de Santé Publique de Bujumbura

Imprimer

Une école de kinésithérapie a été inaugurée à l’Institut National de Santé publique (INSP). Elle a pour missions de former des kinésithérapeutes pour le Burundi et les pays de la sous-région (niveau baccalauréat) et d’être un centre de recherche régional en médecine de réadaptation.

La création de ce baccalauréat en kinésithérapie s’intègre dans le programme « Appui au développement de la Médecine Physique et Réadaptation » exécuté depuis 2011 entre l’APEFE, le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida et l’ONG nationale COPED, avec le soutien de la coopération belge et de l'UCL. Ce programme est financé par la Direction générale du Développement (DGD) du Service public fédéral Affaires Étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.

Lire la suite...

Inauguration du service de kinésithérapie de l'Hôpital de District Sanitaire de Muramvya au Burundi

Imprimer

L'inauguration du service de kinésithérapie de l'Hôpital de District Sanitaire de Muramvya s'est déroulée le 19 juillet 2018 en présence du Ministre de la Santé et de l'Ambassadeur de Belgique.

Depuis 2010, l'APEFE déploie avec ses partenaires la COPED et le Ministère de la Santé un projet de développement de soin de kinésithérapie au Burundi dont les principales activités se portent sur la formation et la réhabilitation d'infrastructures médicales. 
Parmi les partenaires, on compte également l'Université Catholique de Louvain (UCL) qui assure une supervision scientifique et technique.

Lire la suite...

3 classes supplémentaires pour l'ITAB de Kirika

Imprimer

DSC06706Ce 28 octobre 2014, M. BICURIRA, Président de la Commission a procédé à la réception provisoire des travaux de construction d'un bloc de trois salles de classes à l'Institut technique agricole du Burundi (ITAB) de Kirika situé dans la commune de Bisoro province de Mwaro. Réalisés par l'entreprise SOCOROUGEC sous la supervision de M. NDAYIKENGURUKIYE, fonctionnaire dirigeant de la Direction Générale de l'Administration de l'Enseignement Technique, de l'Enseignement des métiers et de la Formation Professionnelle (DGAETEMFP), les travaux ont duré environ 6 semaines et représentent un investissement de près de 58.000.000 Francs burundais - soit environ 30.500 euros.

Lire la suite...

Connexion