banniére1

Cérémonie des diplômes de la première promotion d’étudiants à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux de Parakou

Imprimer

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux (Ifsio) qui a ouvert ses portes dans l’Université de Parakou en octobre 2015 vient de sortir sa toute première promotion. La cérémonie des diplômes s’est déroulée le samedi 20 avril à l’Université de Parakou.

Lire la suite...

Atelier d'appropriation de Référentiels Assurance Qualité au Bénin

Imprimer

Dans le cadre de leur partenariat dans le programme de coopération 2017-2021 au Bénin, l'APEFE et l'Ecole Supérieure de Kinésithérapie (ESK) se sont réunis en atelier les 4 et 5 avril 2019 à Cotonou, en vue de doter l'ESK d'un Référentiel Assurance Qualité.

Lire la suite...

Un nouvel outil de prospective permettant la hausse de qualité des soins au Bénin

Imprimer

 

Dans le cadre de son programme de coopération 2017-2021 financé par la Coopération Belge au Développement, l'APEFE appuie le Ministère de la santé du Bénin dans la formation du personnel paramédical.

Le Bénin est confronté à de très fortes difficultés concernant la formation, le déploiement, la fidélisation et l’efficacité des personnels de santé ou encore la mise en adéquation de la production des professionnels de santé avec les besoins en compétence du secteur, notamment en ce qui concerne le personnel paramédical.
C’est dans ce contexte que s’est déroulé une réunion très importante du 11 au 15 mars 2019 permettant de produire un plan stratégique de développement au bénéficie de L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux (IFSIO) de l’Université de Parakou.

Lire la suite...

Formation continue des kinésithérapeutes sur le thème « douleur et kinésithérapie » au Bénin

Imprimer

Fournir aux kinésithérapeutes des outils pour améliorer la qualité des soins dans le cadre de la gestion de la douleur, c’est l’objectif de la formation qui s’est déroulée du 19 au 22 novembre 2018 à Cotonou à laquelle 35 kinésithérapeutes ont participé.

Lire la suite...

Initiation à l’approche genre au Bénin dans le cadre d’une synergie entre l’APEFE et Via Don Bosco

Imprimer

Ce 17 novembre 2018, l’Experte Junior en Pédagogie de l’APEFE mise à disposition par Enabel, Anouk Bonte, a animé une formation sur l’approche genre qui a permis aux enseignants du Collègue Privé d’Enseignement Technique (CPET) Don Bosco de maîtriser les concepts fondamentaux liés à cette problématique.

Lire la suite...

L'APEFE au Bénin : mission de suivi des programmes

Imprimer

 

Le 18 octobre 2018 s’est conclue la 6ème Commission Mixte Permanente entre, d’une part, le gouvernement de la Communauté Française de Belgique, le gouvernement de la Région Wallonne et le Collège de la Commission Communautaire Française de la région Bruxelles-Capitale et, d’une autre part, le Gouvernement de la République du Bénin. Elle était co-présidée par Madame Delcomminette, Administratrice Générale de WBI et Administratrice Générale de l’APEFE, et Monsieur A. Adbénonci, le Ministre des Affaires Etrangères du Bénin.

Cette session a approuvé un nouveau programme de travail pour les 5 années à venir. Les priorités sectorielles portent sur l’eau, la culture et le patrimoine, le capital humain.

Lire la suite...

Le responsable de la Division de la réadaptation médicale du Ministère de la Santé du Bénin en stage à l'ULB !

Imprimer

Le responsable de la Division de la réadaptation médicale du Ministère de la Santé du Bénin, Monsieur Corneille Assogba, a bénéficié d’une bourse de l’ARES attribuée dans le cadre d’un projet de synergie entre l’ULB et l’APEFE pour l’intégration de la kinésithérapie dans le système sanitaire béninois. Grâce à cette bourse, il a réalisé un stage en Belgique du 9 juillet au 16 septembre 2018.

Les objectifs de ce stage étaient l’élaboration d’outils de collecte de données et le renforcement de ses compétences en statistiques et en utilisation d’outils d’analyse des données d’enquête afin de finaliser le protocole de recherche sur les raisons de la faible utilisation des services de réadaptation par les personnes atteintes de handicaps au Bénin.

Lire la suite...

Inaugration de l'extension du service de kinésithérapie du CNHU de Cotonou

Imprimer
BN-RAPAC2016-DSC 5275 - Copie

L’inauguration de l’extension du service de kinésithérapie du CNHU de Cotonou célèbre l’aboutissement du projet visant la mise à disposition de services de réadaptation physique de qualité pour les populations béninoises handicapées ou en déficit de mobilité. Prêts à accueillir en stage les nouvelles recrues issues de l’ESK, il est aujourd’hui complètement rénové, et doté de matériels performants, réalisés en grande partie sur place grâce à la formation locale des menuisiers béninois.

Lire la suite...

Connexion