banniére1

La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques

Imprimer

L'APEFE et l'Agence wallonne de l'Air et du Climat (AWAC) unissent leurs forces pour agir concrètement contre les effets néfastes du changement climatique et déployer des solutions innovantes et concrètes pour répondre aux besoins des communautés locales.

Déjà actifs depuis 2023 au Burkina Faso sur un projet d'adaptation et d'atténuation sur les thématiques de gestion durable des terres et de protection des ressources en eau, l'APEFE et l'AWAC étendent désormais leur expertise à plusieurs pays. Un nouvel arrêté ministériel vient renforcer ce partenariat à travers le financement de projets dans cinq pays pour un montant total de 2 700 000 euros. Si la majorité des financements climatiques internationaux se traduisent historiquement par des actions d'adaptation et d'atténuation, l'accord de Paris a consacré un troisième pilier de l'action climatique, les « pertes et dommages », qui vient compléter les possibilités d'action de lutte contre les changements climatiques.

Deux projets s'inscrivent notamment dans ce troisième pilier. Le premier, au Sénégal, vise à réparer les pertes et dommages culturels, économiques et écosystémiques dus à l'élévation du niveau de la mer dans le Sine Saloum. 600 000 euros sur 18 mois seront dédiés à la sensibilisation des communautés et autorités locales ainsi qu'au développement d'activités entrepreneuriales dans le secteur de l'éco-tourisme, avec un focus sur l'entrepreneuriat féminin.

 

Le deuxième projet consiste à aménager et restaurer les bassins versants de marais dans le nord du Burundi, afin de limiter les pertes et dommages liés aux phénomènes climatiques extrêmes dans cette zone, principalement l'augmentation de la fréquence des pluies torrentielles. Cette intervention s'élève à 300 000 euros et s'étale sur 24 mois.

Marais et bassins-versants de Muhembuzi et de Nduruma, Province de Kirundo au Burundi
Copyright : APEFE

Les trois autres projets portent sur l'atténuation et l'adaptation. Celui du Burkina Faso est reconduit pour une seconde phase de 24 mois à hauteur de 600 000 euros et met l'accent sur le réaménagement des berges du barrage de Ziga, qui a provisionné la capitale Ouagadougou en eau potable. La végétalisation des berges contribuera à protéger cette ressource vitale, tandis que les infrastructures hydrauliques et agro-piscicoles annexes amélioreront les conditions de vie des populations riveraines.

Copyright : APEFE

Au Bénin, 600 000 euros seront investis sur 24 mois pour promouvoir des solutions énergétiques renouvelables adaptées au contexte local, par le renforcement des capacités techniques et de gestion d'entreprises artisanales féminines spécialisées dans ce secteur.

« Conseiller en énergie » est le titre du projet de 600 000 euros développé au Rwanda pendant 24 mois. Son objectif est de mettre en place un service de conseillers en énergies renouvelables et en utilisation rationnelle de l'énergie dans les districts rwandais afin d'augmenter la part d'utilisation des énergies renouvelables et des technologies efficaces dans les entreprises, établissements scolaires et institutions du pays.

L'APEFE et l'AWAC se renouvellent donc leur engagement à travailler ensemble pour améliorer la résilience des populations vulnérables. La Wallonie, à travers l'APEFE et l'AWAC, s'affirme donc comme un modèle de résilience et d'innovation dans la lutte contre les changements climatiques. Le développement de ces différents projets sera à suivre de près sur nos différentes plateformes.

 

Palmarin NgalouSénégal - Copyright : ULB coopération 

 Pour en savoir plus, consutlez l'article de Wallonie-Bruxelles International : La Wallonie, pionnière dans la lutte contre les pertes et dommages dus aux changements climatiques.

Connexion