Echanges entre le Bénin et le Burundi autour de la kinésithérapie
Une délégation de 6 représentants des partenaires du programme d’appui au développement de la kinésithérapie et de la réadaptation médicale de l’APEFE au Burundi, s’est envolée lundi 4 novembre pour 6 jours d’échanges d’expériences professionnelles au Bénin. Quelques mois avant la mise en service du CNRKR, les partenaires burundais ont en effet souhaité échanger avec ceux qui, depuis 1991, ont développé avec succès un programme très similaire avec l’appui de l’APEFE, de Wallonie-Bruxelles International et de l’Université Catholique de Louvain.
Un centre dédié au développement et à la transmission du savoir
Signée en juillet 2012, la convention qui lie l’APEFE au gouvernement du Burundi prévoit pour 2013 la construction et la mise en service du Centre National de Référence en Kinésithérapie et Réadaptation médicale (CNRKR) au Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge (CHUK) à Bujumbura. Cet établissement sera un centre de soins mais aussi un centre de formation continue, en charge du développement et de la transmission d’un savoir-faire technique spécifique à la kinésithérapie et à la réadaptation médicale. Sa création précède de quelques années la mise en place à la Faculté de médecine de Bujumbura d’un Institut Universitaire de Formation en Kinésithérapie (IUFK), dont il sera le lieu de stage principal.
Comparer pour mieux développer
L’objectif de la mission était de comparer comment le Bénin et le Burundi s’y sont pris et s'y prennent aujourd'hui pour développer leurs programmes respectifs. Dans les deux cas, les difficultés, les succès, les atouts, les faiblesses, les perspectives de développement, les opportunités et les menaces pour l’avenir ont étés envisagés, au travers de rencontres enrichissantes avec les autorités et les acteurs de terrain.
A travers une rencontre avec la Ministre de la santé et avec la division chargée de la réadaptation médicale au sein de ce Ministère, les questions liées au niveau d’intégration du programme à la stratégie sectorielle santé du pays ont été envisagées. Une rencontre avec le Directeur du Centre Hospitalo-Universitaire de Cotonou et la visite du Service de Médecine Physique et Réadaptation en particulier, ont ensuite permis d’aborder les questions liées à la création et la gestion du Centre de référence nationale, depuis son développement en 1991.
Le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a abordé par ailleurs les échanges effectués entre le Bénin, le Burundi et la Belgique dans le cadre de la coopération interuniversitaire, tandis que le Doyen de la Faculté a brillamment illustré les étapes de la formation du corps des enseignant et la transition vers Master de l’Ecole Supérieure de Kinésithérapie, depuis sa création en 2000.
Concrétisant les difficultés et les succès, une réunion avec le Comité Technique de Suivi (organe de cogestion caractéristique des programmes de l'APEFE) permis alors d'aborder la gestion au quotidien de ce type de programme à long terme.
Une visite de terrain du programme national de Réadaptation à Base Communautaire (RBC), également appuyé par l’APEFE, démontra finalement à la délégation les principes de cette stratégie novatrice, visant à favoriser le bien être et l'intégration des personnes handicapées, au sein de leur communauté. Complément indispensable à la réadaptation médicale, la RBC est en effet appelée à se développer dans un deuxième temps, au Burundi également.
A la fin de cette mission, les acteurs des deux pays et leurs partenaires de la coopération belge (APEFE, WBI, CTB, UCL) seront ainsi préparés à mettre en œuvre de la façon la plus appropriée possible les options stratégique du programme, et en particulier celles concernant le fonctionnement et la gestion du CNRKR au CHU de Kamenge.
Des besoins reconnus en kinésithérapie et en réadaptation médicale
Suite aux conséquences multiples de la croissance démographique, de l’urbanisation et de l’évolution des modes de vie, le continent africain est de plus en plus confronté aux besoins des personnes handicapées ou en état d’incapacité. Un nombre croissant de pays se mobilise donc pour le développement de capacités de soins accessibles et de qualité en kinésithérapie et en réadaptation médicale. Parmi ces pionniers, le Burundi et le Bénin occupent des places de choix, favorables à la transmission et au développement de ce savoir-faire technique et médical.
Les programmes de l’APEFE sont centrés sur le renforcement institutionnels des Ministères en charge de la Santé Publique, des centres de santé et des dispositifs de formation professionnelle en kinésithérapie. Appuyant depuis de nombreuses années les gouvernements dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et en état d’incapacité, l’APEFE et WBI ont acquis une grande expérience dans la mise en place de centres de soins et d’écoles de formation dans ce domaine au Bénin, au Burundi, et très bientôt au Burkina Faso.
Des affections très courantes et invalidantes
La littérature estime que dans les pays en développement, environ 4% de la population vit avec un handicap modéré ou sévère. Plus de la moitié de ces handicaps touche d’une façon ou d’une autre le système locomoteur. Il s’agit en particulier de l’hémiplégie après AVC sur hypertension artérielle, véritable fléau du XXIème siècle en Afrique, des cas de plus en plus nombreux d’infirmité motrice d’origine cérébrale chez les enfants, ou encore des amputations liées au diabète qui est en pleine expansion dans tout le continent.
Sur une population estimée à 8.7 millions au Burundi, cela revient à près de 200.000 personnes porteuses de handicaps moteurs, tandis qu’à l’échelle des Grands Lacs (150 millions d’habitants), le chiffre grimpe à 3 ou 4 millions! A cela s’ajoute un nombre encore plus important de personnes victimes d’incapacités très courantes et plus ou moins réversibles (séquelles d’accidents de la route, du travail ou … des conflits armés, affections respiratoires, affections uro-gynécologiques ; mais aussi les maux de dos très courants et très invalidants). Si rien n’est fait, la plupart de ces incapacités se transforment malheureusement en handicap permanent.
Pour toutes ces affections très invalidantes, les techniques utilisées en kinésithérapie et plus généralement en réadaptation médicale rendent de grands services et sont assez simples à mettre en œuvre. Elles ne nécessitent pas de gros investissements et, à l’exception de l’appareillage orthopédique, elles requièrent peu de consommables. Elles ont donc parfaitement leur place dans la politique sanitaire des pays en développement.
AVC : accident vasculaire cérébral
Composition de la délégation : Emmenée par Dr Léonidas MISAGO, Inspecteur Général du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS), la délégation est composée du Dr Paul BANDEREMBAKO, Vice-Recteur de l’Université du Burundi ; du Dr. Stany NDUWIMANA, Conseiller secteur santé à la Deuxième Vice-Présidence du Burundi ; du Dr. Godefroid KAMWENUBUSA, Directeur de programme au MSPLS ; de Mr. Jean Joseph NYANDWI, Directeur Administratif et Financier de l’ONG COPED ; du Dr Fiacre MAKURAZA, Chef de service de médecine Interne au CHU de Kamenge à Bujumbura et de Olivier JADIN, Assistant technique APEFE, Responsable du programme d'appui à la kinésithérapie-réadaptation médicale au Burundi.
{gallery images/2013/BU/131104-BU-echange|Mission d'échange pour le développement de la Kinésithérapie - Burundi / Bénin }
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi