Visite d’une délégation de l’ARES sur le programme de développement de la Médecine Physique et Réadaptation au Burundi
Une délégation de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES – Belgique) s’est rendue au Burundi du 12 au 19 mai afin d’effectuer le suivi du projet que l’ARES soutient depuis plusieurs années en partenariat avec l’Université du Burundi (UB) et qui consiste à créer une école doctorale au sein de l’UB.
La délégation s’est rendue au CNRKR. Elle a observé le travail de l’équipe des kinésithérapeutes, tous formés entre 2008 et 2015 à l’école supérieure de kinésithérapie de Cotonou, avant d’être recrutés pour animer le CNRKR qui a été mis en service en février 2016 dans ses locaux actuels.
La visite s’est poursuivie à l’Ecole Nationale de Kinésithérapie et Réadaptation (ENKR) de l’Institut National de Santé Publique (INSP) de Bujumbura par une rencontre avec les élèves de la première promotion de l’ENKR, rentrés depuis le 15 avril 2019. Parmi les formateurs figurent le médecin directeur et les 12 kinésithérapeutes du CNRKR formés initialement à l’ESK de Cotonou. Cinq d’entre eux ont poursuivi leur formation au niveau master 2 à l’UCL sur financement APEFE/WBI.
Deux parmi eux rentreront en septembre à Bujumbura et entameront un doctorat avec une bourse WBI. Ils travailleront sous la direction du Professeur Jean-Louis Thonnard de l’UCL.
Le Professeur Jan Bogaert a souhaité que les deux futurs doctorants s’inscrivent parallèlement à l’école doctorale de l’UB, financée par l’ARES afin de promouvoir le rapprochement entre le projet ARES-CCD et le programme MPR et de permettre aux boursiers de bénéficier des services offerts par l'école doctorale.
Ce programme de développement de la Médecine Physique et de Réadaptation au Burundi est appuyé par l’APEFE avec le financement de la Coopération Belge au Développement (DGD).
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi