Organisation d’une formation continue sur les bilans cliniques en kinésithérapie au Burundi
Du 02 au 06 décembre 2019, le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, en partenariat avec l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE) a organisé une formation continue sur la réalisation des bilans cliniques en kinésithérapie.
Cette formation rassemblait 26 kinésithérapeutes en activité dans les centres et services de réadaptation des hôpitaux de tout le pays.
La formation a été animée par Alain Patrick ISHIMWE et Ella Chanelle ININAHAZWE, deux kinésithérapeutes affectés au Centre National de Référence en Kinésithérapie et Réadaptation médicale (CNRKR) situé au CHU de Bujumbura.
Elle s’est déroulée à l’Ecole Nationale de Kinésithérapie et Réadaptation (ENKR) construite à l’Institut National de la Santé Publique (INSP) de Bujumbura et qui a démarré en avril 2019.
Ces formations continues sont organisée deux fois par an sur des thèmes variés, dans le cadre du « Programme d’Appui au Développement de la ¨Médecine Physique et de Réadaptation » (MPR) qui est exécuté en partenariat entre le MSPLS, l’APEFE et l’ONG nationale « Conseil Pour l’Education et le Développement » (COPED)
Elles visent à renforcer les capacités des ressources humaines de l’ensemble des centres et services qui pratiquent la médecine de réadaptation au Burundi.
Les cinq jours de formation étaient très denses, divisés en rappels théoriques et en séances de travaux pratiques. Le séminaire été clôturé par la remise des attestations de participation, en présence du Dr Etienne NIYONZIMA, représentant du MSPLS et Directeur du Programme Intégré de Lutte contre les Maladies Chroniques Non Transmissibles (PNILMCNT) au sein duquel est intégré le « Service Chargé de la Médecine Physique Réadaptation » (SCMPR) .
L’administrateur de Programme de l’APEFE au Burundi, Olivier JADIN, était présent à la remise des attestations de participation. Durant cette séance les participants ont témoigné que cette formation leur sera très utile pour améliorer la prise en charge des patients qu’ils traitent quotidiennement dans leurs services en kinésithérapie.
Le programme d'appui à l'amélioration des soins de réadaptation au Burundi est financé par la Coopération belge au Développement (DGD).
Séance travaux pratiques
Séance de rappels théoriques
Séance travaux pratiques
Séance travaux pratiques
Remise des certificats avec les 2 formateurs : O.Jadin et le DP Dr Etienne Niyonzima
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi