banniére1

PROJET DE RESTAURATION DES ECOSYSTEMES DANS LA REGION DU PLATEAU CENTRAL

Imprimer

 LES ACTEURS DE LA PROVINCE DU KOURWEOGO SE MOBILISENT.

 

Dans le cadre du Projet de restauration des écosystèmes dans la région du Plateau central (PRE-PCL), financé par le Gouvernement du Burkina Faso et la Coopération Belge au développement à travers l’APEFE, La Coordination nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (CN-IGMVSS) au Burkina Faso, a tenu ce 15 mars 2022 à Boussé dans la province du Kourwéogo (Région du Plateau central), une rencontre d’information des acteurs de mise en œuvre du Projet de Restauration des Ecosystèmes dans la région du Plateau central (PRE-PCL). Il s’est agi de présenter le projet à l’ensemble des parties prenantes de la province pour les mobiliser autour des objectifs poursuivis.

Cette rencontre a réuni une quarantaine de participants issus des quatre (4) communes bénéficiaires du projet (Boussé, Niou, Laye et Toeghin) : des représentants des services techniques déconcentrés en charge du secteur rural, des collectivités territoriales et des associations de développement, à qui la CN-IGMVSS a présenté l’Initiative et le contenu du PRE-PCL. Les participants ont également eu droit à une présentation de la stratégie d’intervention du projet, à travers les rôles et responsabilités des acteurs impliqués. La rencontre d’information a aussi permis de recueillir les avis, les propositions et les suggestions des participants (es) pour une mise en œuvre efficace du projet.

Avant de clore la rencontre, les participants ont échangé sur une feuille de route pour l’opérationnalisation des activités. A ce sujet, un certain nombre de préoccupations ont été soulevées, notamment la pression foncière dans la zone d’intervention du projet, la précarité de la situation sécuritaire dans le pays mais aussi la nécessité de synergie et de communication. A ce sujet, les participants ont convenu que des dispositions devront être prises pour sécuriser les investissements du projet. Un accent particulier devra aussi être mis sur le partage des informations et la communication, pour consolider la synergie d’action et la mobilisation des acteurs à tous les niveaux. Enfin, les parties prenantes doivent savoir anticiper sur les questions sécuritaires dans la mise en œuvre des activités. En guise de mot de fin, le Coordonnateur national de l’IGMVSS, M. Adama DOULKOM a remercié l’ensemble des acteurs pour leur participation dynamique, tout en leur donnant rendez-vous très prochainement pour les rencontres de planification opérationnelle.

Le Projet de restauration des écosystèmes dans la région du Plateau central (PRE-PCL), vient à la suite de la seconde phase du Programme de Renforcement des Capacités pour l’IGMVSS. Il vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à accroître les revenus des hommes et des femmes de 4 communes de la région du Plateau central (Boussé, Niou, Toéghin et Laye) par un appui à la mise en œuvre des axes stratégiques 1, 2 et 4 de la stratégie et du plan d’actions de l’IGMVSS du Burkina Faso. D’un coût global de 1 767 460 808 FCFA, il est financé par le Gouvernement du Burkina Faso et la Coopération Belge au développement à travers l’APEFE. Sa mise en œuvre couvre une période de 5 ans, allant de janvier 2022 à décembre 2026.

 

Photo de famille des participants à la rencontre d'information

 

Le praesidium de la cérémonie d'ouverture des travaux, présidés par le Haut-commissaire de la province du Kourweogo (micro)

 

Vue d'ensemble des participants à la rencontre d'information

 

 

Connexion