Symposium international sur l’EFTP à Kigali
Le projet PAFP ou Programme d'Appui à la Formation Professionnelle organise cette semaine un Symposium international sur l’EFTP (Education et Formation Technique et Professionnelle) sur le thème "Apprendre de l'expérience: les meilleures pratiques sur le terrain", à Kigali, au Rwanda. Ce symposium fait partie d'une « Semaine de l’EFTP » qui se déroule du 2 au 8 Octobre.
Le PAFP est un projet commun entre trois organisations belges, la CTB, VVOB et l’APEFE, en partenariat avec WDA (Worforce Development Authority), l’institution en charge de l’EFTP au Rwanda. Depuis 2010 ce projet vise à améliorer la qualité de l'EFTP au Rwanda, plus précisément dans la province du Sud.
Le but du PAFP est de fournir aux jeunes des compétences professionnelles conformes aux exigences actuelles du marché du travail rwandais, et ainsi leur garantir un revenu et des perspectives pour l'avenir.
Le projet opère à trois niveaux différents pour atteindre cet objectif. Au niveau macro, le projet appuie la formulation de la politique de l'EFTP, des différents programmes, et soutient la WDA à travers le renforcement de ses capacités. Au niveau méso, le projet a soutenu le développement de l’IPRC/S (Centre Régional Intégré Polytechnique du Sud) et la réforme de l'enseignement de l'EFTP dans la Province du Sud. Au niveau micro, le projet a aidé à l’implémentation des nouveaux programmes fondés sur l’approche par compétences dans 24 écoles pilotes.
Un exemple de cette nouvelle approche est le «Chantier-Formation", une façon innovante pour les élèves de l'EFTP d’acquérir des savoir-faire. Regardez la vidéo (en anglais) pour en savoir plus sur cette méthode:
Visionner la vidéo sur youtube
Le Symposium réunit plusieurs autres partenaires au développement dans le domaine de l’EFTP au Rwanda, mais aussi d'autres parties du monde (Haïti, RDC, l'Ouganda, le Burundi, etc.). Les recommandations du colloque devraient constituer la toile de fond de la Conférence ministérielle africaine sur le thème "Partenariat pour l'emploi des jeunes grâce à des compétences pertinentes sur le marché".
PAFP est actuellement dans sa phase finale. C’est le moment de tirer des conclusions et de formuler des recommandations liées à la qualité de l’EFTP, pour les futurs projets d’EFTP dans et à l’extérieur du Rwanda et pour l’avenir de l’EFTP au Rwanda. Le Symposium est le lieu idéal pour découvrir une réforme de cinq ans dans l’EFTP, capitaliser sur les réussites du PAFP et partager les leçons apprises.
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi