L'APEFE soutient le secteur privé pour stimuler l'industrie de la mode et de l’habillement au Rwanda
Du 3 au 9 mars 2019, l'APEFE a réalisé une analyse technique et une évaluation des besoins pour le secteur de la mode et de l’habillement au Rwanda.
Cette évaluation visait à aider la Fédération du Secteur Privé, par l’intermédiaire de la Chambre des arts et de l’artisanat et de l’Association des Tailleurs Professionnels, à identifier la capacité nécessaire pour répondre aux attentes de la politique « Made in Rwanda » et améliorer la compétitivité des entreprises impliquées dans la formation en alternance dans le cadre du Programme d'appui à la formation sur le lieu de travail - IGIRA KU MURIMO.
Mme Feride Karahisarli, experte internationale du design et du textile, styliste et modéliste qui a facilité cette évaluation, a rendu visite à des petites, moyennes et grandes entreprises afin de mieux comprendre le secteur.
Au cours de la même semaine, elle a animé un atelier avec des formateurs des écoles EFTP et le personnel des entreprises pour évaluer le niveau de leurs compétences. Selon les observations de l'experte, la main-d'œuvre est essentiellement rurale et a bénéficié d’une formation informelle. La plupart des tailleurs n'ont aucune expérience du travail dans l'industrie de la mode et de l’habillement.
Lors d'une réunion avec Mme Yvette MUKARWEMA, responsable des opérations à la Fédération du Secteur Privé (PSF), et certains membres du PSF du secteur de la mode et de l’habillement, Mme Feride Karahisarli a fait valoir qu'il restait beaucoup à faire pour renforcer les capacités afin de s'aligner sur les normes internationales. Par conséquent, la prochaine étape après cette mission consistera à élaborer un plan de développement des capacités pour les travailleurs du secteur.
Dans le cadre du Programme d'appui à la formation sur le lieu de travail, PSF a exprimé sa volonté de soutenir et de rationaliser les initiatives de développement des capacités en collaboration avec le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA), le Ministère de l'Éducation (MINEDUC), l’Agence Nationale de Développement de la Main d’oeuvre (WDA), Rwanda Polytechnic (RP), le Conseil Rwandais pour le Développement (RDB), l’Agence Nationale de Recherche et de Développement Industriels (NIRDA), l’APEFE et d’autres parties prenantes, pour améliorer la qualité de la formation initiale et renforcer les capacités des entrepreneurs afin qu’ils contribuent à la formation de la main d’œuvre dans ce secteur.
Le programme 2017-2021 de l’APEFE au Rwanda vise à développer la formation en apprentissage, en garantissant une formation professionnelle de qualité et inclusive. Tout en appuyant la mise en œuvre de la politique d’apprentissage sur le lieu de travail, approuvée en septembre 2015 par le gouvernement rwandais, l’APEFE souhaite donner aux jeunes hommes et femmes rwandais les moyens d’accéder à des emplois décents et de lutter assurent, avec l’équipe APEFE, le renforcement des capacités des bénéficiaires pour assurer le développement organisationnel dans le processus de changement.
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi