Préparation de nouvelles écoles d'EFTP au recrutement de la 2ème promotion d’étudiants en apprentissage
Dans le cadre du programme d'appui à l'apprentissage sur le lieu de travail - IGIRA KU MURIMO, une 2ème promotion d'apprentis va démarrer sa formation dans 8 écoles pilotes additionnelles d'EFTP, dans les métiers de la transformation agro-alimentaire, de la couture / mode, de la coiffure et du travail du cuir. Une réunion a été organisée le 31 mai 2019 avec les directeurs des écoles pilotes afin de préparer cette formation qui débutera en Septembre 2019.
L’objectif principal de cette réunion était de se renseigner sur l'état de préparation des nouvelles écoles pilotes au lancement de la formation et au recrutement des apprentis.
Au cours de cette réunion, les participants ont été informés sur le programme et sur le rôle des institutions d'EFTP dans la mise en œuvre de l'apprentissage en alternance sur le lieu de travail.
Les écoles qui ont participé à la formation de la 1ère promotion des apprentis ont partagé leur expérience avec les nouvelles écoles pilotes sur les meilleures pratiques, succès et défis ainsi que leurs perspectives pour une mise en œuvre efficace de la formation sur le lieu de travail.
Cette réunion fut également l'occasion de discuter le profil des candidats éligibles à la formation et de définir les stratégies de recrutement de la 2ème promotion des apprentis. Différents outils ont également été développés, notamment l’appel à candidature pour la formation sur le lieu de travail, le formulaire de demande ainsi que le format de la liste de compilation des informations des candidats.
La 1ère promotion, composée de 145 apprentis, avait débuté la formation en septembre 2018 pour une durée d’un an. 4 écoles EFTP ont commencé à former ces apprentis dans les domaines de la transformation agro-alimentaire, de la couture / mode et de la coiffure. Actuellement, les apprentis de la 1ère promotion ont déjà commencé le 3ème trimestre de la formation dans les écoles après avoir terminé 2 trimestres, dont 3 mois à l’école et 3 mois en entreprises.
Le programme d'appui à l'apprentissage sur le lieu de travail - IGIRA KU MURIMO est financé par la Direction Générale Belge de la Coopération pour le Développement par l'intermédiaire de l'Association belge pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger (APEFE). Il est mis en œuvre par le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA) en collaboration avec la Fédération du Secteur Privé (PSF) ainsi que différentes parties prenantes, notamment le Ministère de l'Éducation (MINEDUC), l’Agence de Développement de la Main d’Œuvre (WDA), l’Institution d’Enseignement Supérieur Polytechnique du Rwanda (RP) ainsi que l’Office pour la Promotion du Développement au Rwanda (RDB).
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi