Formation sur l’Analyse des risques et maîtrise des points critiques au Rwanda
Du 24 au 27 Juin 2019, les agents de production des entreprises du secteur agro-alimentaire qui collaborent avec le programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail – IGIRA KU MURIMO ont suivi une formation sur l’Analyse des risques et maîtrise des points critiques (Hazard Analysis and Critical Control Points-HACCP), une méthode qui consiste à étudier chaque étape de fabrication d’un produit alimentaire et à identifier les dangers potentiels, afin de définir les mesures préventives et correctives de sécurité jusqu’au consommateur.
Cette formation était un des besoins en renforcement des capacités prioritaires exprimés par les chefs d’entreprises du secteur agro-alimentaire impliquées dans l’apprentissage sur le lieu de travail. La formation concerne les agents de production alimentaire dans le domaine de la boulangerie et pâtisserie, transformation du lait et des fruits.
L’objectif de cette formation est de fournir aux formateurs en entreprise les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à la production, au stockage, à la sécurité et à la distribution des produits alimentaires afin de maîtriser les risques pour la santé des consommateurs.
Les experts de l’Office Rwandais de Normalisation (Rwanda Standards Board - RSB) qui ont facilité cette formation ont apprécié cette initiative. Ils estiment que c’est un appui important, considérant la mission même du RSB qui vise à développer systématiquement et soutenir les PME du secteur alimentaire pour atteindre la qualité et la sécurité souhaitées, aussi pour construire une forte culture de la sécurité alimentaire dans les PME.
Cette formation fut une opportunité pour les participants de partager des connaissances et expériences à propos de la transformation agro-alimentaire. Les compétences acquises leur permettront d’améliorer les méthodes de production au sein de leurs entreprises et de former les apprentis du programme IGIRA KU MURIMO sur base des normes de qualité telles que requises par l’Office Rwandais de Normalisation.
« Grace à cette formation, j’ai pu identifier des étapes de transformation alimentaire auxquelles je dois prêter beaucoup d’attention dans mon entreprise. Il y a des choses que j’ignorais sans toutefois savoir qu’elles peuvent être source de dégâts en termes de contamination, surtout microbiologique, de mes produits. Je ne savais pas que je mettais la santé de mes clients en danger. Les compétences que nous fournissons à nos apprentis seront désormais basées sur des normes requises,» déclare Candide Tuyisenge, proprietaire de l’entreprise « Kigali Cakes Empire » impliquée dans la boulangerie et pâtisserie.
Avec le soutien de la Direction générale de la coopération au développement (DGD) de Belgique via l'APEFE, en collaboration avec le Ministère de la Fonction publique et du Travail (MIFOTRA) et la Fédération du secteur privé (PSF), le Programme d'appui à l'apprentissage sur le lieu de travail - IGIRA KU MURIMO appuie le secteur privé à jouer son rôle dans la mise en œuvre de la formation en apprentissage au Rwanda afin de renforcer les compétences relatives à l'employabilité des jeunes.
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi