Le programme de formation en alternance a contribué à l'organisation du Troisième Sommet Africain de la Jeunesse 2019 tenu à Kigali, au Rwanda
Dans le cadre de l’intégration du programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail - IGIRA KU MURIMO parmi les interventions de divers partenaires de développement, le programme a soutenu l’organisation du Troisième Sommet Africain de la Jeunesse 2019 (YouthConnekt Africa Summit 2019) tenu à Kigali du 9 au 11 octobre 2019.
YouthConnekt Africa Summit est une conférence annuelle qui met en contact des jeunes provenant de différent pays du continent africain pour parler des projets relatifs au renforcement de leur capacité ainsi que de leur contribution au développement. A travers ce sommet, l'objectif est de créer 10 millions d'emplois durables d'ici 2020 dans les industries émergentes et 25 millions d'opportunités grâce à la formation sur le lieu de travail à travers le continent.
Ce sommet constitue également une plate-forme où tous les partenaires impliqués dans le développement de la jeunesse ont l’occasion de créer une synergie autour de politiques, programmes et partenariats pour favoriser la contribution des jeunes à la transformation économique de l’Afrique.
Cette troisième édition a rassemblé plus de 10 000 jeunes et représentants de haut niveau pour engager, débattre, concevoir et accélérer les efforts d'autonomisation des jeunes au niveau du continent sous le thème « Stimuler une jeune Afrique industrieuse ».
Avec le financement de la Coopération Belge au Développement (DGD), l’intervention actuelle de l’APEFE au Rwanda est centrée sur la mise en œuvre du Programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail - «IGIRA KU MURIMO» pour une durée de 5 ans (2017-2021), en partenariat avec le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA) et la Fédération du Secteur Privé (PSF).
Ce programme pilote a été initié pour soutenir la mise en œuvre de la Politique d’apprentissage sur le lieu de travail approuvé par le Gouvernement de la République du Rwanda en 2015. Cette politique vise à atténuer l’inadéquation entre la formation professionnelle et les compétences exigées par le marché d’emploi, ainsi que le taux de chômage parmi les jeunes dans le pays. En 2017, les statistiques ont montré que sur 11,6 millions de Rwandais, environ 6,7 millions étaient en âge de travailler (16 ans et plus) tandis que le chômage des jeunes atteignait 21% selon le rapport d’enquête sur la population active, publié par l’Institut National de la Statistique du Rwanda en 2018. A cet égard, la Politique d’apprentissage sur le lieu de travail engage la collaboration entre les institutions de formation technique et professionnelle et le secteur privé dans le développement des compétences pour faciliter l’accès des jeunes au marché d’emploi.
A l’occasion du Troisième Sommet Africain de la Jeunesse 2019, BIOHAP Ltd, une entreprise locale spécialisée dans les produits bio-horticoles et apicoles, participant à la formation en apprentissage dans le cadre du programme IGIRA KU MURIMO a exposé ses produits au cours de l'événement. Aussi, Mme Aline NIYIKIZA, l’une des bénéficiaires du programme a partagé son expérience à propos des compétences qu’elle a acquises notamment en transformation des fruits lors de son apprentissage à BIOHAP Ltd.
« J’ai été très contente de participer au Sommet Africain de la Jeunesse 2019. J’ai eu l’occasion d’exposer les produits au public, ce qui a renforcé mes compétences en communication et marketing. J’ai eu des commentaires des clients à propos des produits de l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon apprentissage au cours de ma formation et j’ai fait des contacts avec différents employeurs qui pourront m’offrir du travail. C’est vraiment très important que le programme offre de telles occasions aux apprentis. » a dit Mme Aline NIYIKIZA.
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi