San Pablo de Lomerio : a la découverte des potiers du nouveau monde
Quand un gestionnaire communautaire et groupe de parents de San Pablo de Lomerio s’intéressent aux techniques traditionnelles de céramique, cela donne des semaines d’échanges techniques et d’ateliers intergénérationnels, au sein du village. Accompagné d’une recherche anthropologique sur les origines de la technique, cet apprentissage manuel a permis aux participants de percevoir la richesse et la complexité d’une histoire qu’on ne leur avait jamais enseignée.
Un séminaire international pour une école inclusive et démocratique
Un séminaire de capitalisation a clôturé durant 3 jours en novembre 2015 ce programme d’appui. Invitant les chercheurs et hauts fonctionnaires engagés dans une dynamique similaire en Bolivie et dans les pays limitrophes d’Argentine, du Pérou et du Chili ; il a réuni plus de 65 exposants et 150 participants. Espace plural d’échanges de connaissances et de stratégies concrètes de gestion éducative, ce séminaire a été l’occasion de débattre ouvertement et de façon démocratique, de la construction d’une école et de processus éducatifs débouchant sur une meilleure qualité de vie, au travers de l’empouvoirement d’hommes et de femmes pouvant désormais agir de façon autonome sur les politiques éducatives de leurs propre culture et communauté.
Des gestionnaires communautaires pour une éducation intraculturelle valorisante
En Bolivie, la participation des parents d’élèves au sein de l’école ne se limite pas à l’entretien ou à la construction gratuite des locaux, mais leur permet aussi de donner leur avis sur les questions éducatives. Malgré les nouvelles lois et nombreux discours sur la prise en compte du contexte socio culturel, les programmes pédagogiques continuaient, jusqu’il y a peu, d’être pensés et décidés depuis des sphères intellectuelles lointaines. C’est pour y remédier que certain représentants des peuples indigènes des Terres basses ont eu l’idée de proposer un une formation en gestion pédagogique communautaire, pour aider les parents d’élèves à s’approprier les contenus enseignés et à définir les contours d’une école qui leurs ressemble.
Lancement des formation en recherche pour la récupération et la revitalisation linguistiques et culturelles avec l'IPELC en Bolivie
Clemente Cazón Nolasco, coordonnateur des recherches linguistiques et culturelles de l’Institut Plurinational d'Etudes des Langues et Cultures (IPELC) a ouvert mercredi 8 avril à Trinidad, la première session d’une série de formation destinées aux représentants des instituts de langues et cultures du département de Béni, en Bolivie. Ces formations en recherche pour la récupération et la revitalisation linguistiques et culturelles, s’inscrivent dans un processus de formation continue et de renforcement des instituts et des langues autochtones.
Atelier de revalidation linguistique en Amazonie Bolivienne
Dans le cadre du programme de formation de gestionnaires en éducation communautaire, l'APEFE a organisé un atelier de "revitalisation linguistique" dans les locaux de l´Ecole Normale de Riberalta, au cœur de l´Amazonie bolivienne. Les participants représentaient 8 des ethnies de la région : Araona, Tacana, Pacahuara, Ese ejja, Cavineño, Chacobo, Yaminahua, Machineri. Suite à cet atelier, ces responsables des Instituts de Langues et Cultures peuvent aujourd'hui réaliser à leur tour des ateliers identiques avec les gestionnaires de leur propre zone socioculturelle.
Fernando Rosas MONTAÑO - Expert formateur en Education Interculturelle Bilingue en Bolivie
Fernando Rosas MONTAÑO est expert formateur en Education Interculturelle Bilingue. Il a commencé à travailler avec l’APEFE en Bolivie en 2010 dans la région de la Chiquitanie en Amazonie afin d’accompagner la mise en œuvre de la licence en éducation primaire communautaire pour les enseignants des Terres Basses, , du département de Santa Cruz.
Coordination IPELC / APEFE pour la formation des gestionnaires en éducation communautaire en Bolivie
Réunion de coordination inter-institutionnelle entre l'Institut Plurinational d'Etudes des Langues et des Cultures (IPELC) et l'APEFE, dans le cadre de la formation des gestionnaires en éducation communautaire pour l'implémentation d'une politique d'éducation intra- et inter-culturelle, plurilingue, productive, décolonisatrice et communautaire.
100 enseignants boliviens diplômés en Education Intra-culturelle, Interculturelle et Plurilingue (EIIP)
Près de 100 enseignants diplômés en 2012 en Education Intra-culturelle, Interculturelle et Plurilingue (EIIP) ont participé ce samedi 15 juin 2013, à la cérémonie de remise de diplômes organisée à Riberalta par l´Université Amazonienne du Pando, une des provinces dans lesquelles intervient l’APEFE en Bolivie. Dans le cadre du renforcement des capacités pédagogiques des universités publiques, l’APEFE accompagne en effet le Ministère de l’Education bolivien, dans l’organisation de cette licence et dans la mise en place d’un processus de suivi et d’évaluations permanentes, avec pour objectif de former d’ici fin 2013, au moins 8 professeurs titulaires en licence et 300 enseignants diplômés en EIIP.
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi