3ème atelier de formation des formateurs à Trinidad (Béni)
Convention Ministère de l’Education - APEFE Programa de licenciatura en educación primaria comunitaria vocacional de tierras bajas.
Samedi 2 et dimanche 3 février 2013, s’est déroulé, à Trinidad, le troisième atelier national de formation des consultants dans le cadre des activités de l’APEFE en terres basses boliviennes. Outre les 8 représentants de l’équipe APEFE et les autorités de l’Université Pédagogique Mariscal Sucre, étaient présents le Vice-Ministre de l’éducation supérieure et les 21 consultants du programme de formation continue des instituteurs des terres basses.
Une dynamique collective
La première journée de séminaire, conduite par Evangelio Muñoz, Assistant technique APEFE à Trinidad, débuta par un message d’accueil de Pascal Montoisy, Administrateur du programme APEFE, suivi par Jahel Loredo, Directrice académique de l’Université Pédagogique de Sucre, et Arminda Sandova, Coordinatrice nationale, en charge du programme APEFE au sein de l’Université.
Les consultants engagés par l’APEFE présentèrent ensuite les modules de formation issus de leurs travaux (*) afin que les participants, regroupés en équipes de travail, puisse en approfondir la réflexion et y apporter éventuellement des améliorations.
Pour une réappropriation du concept d'éducation
L’après-midi de cette première journée fut marquée la présence, et la conférence, du Vice-Ministre de l’enseignement supérieur, Benicio Quispe. Relevant l’importance de l’éducation dans la construction d’une société et son rôle déterminant dans l’élaboration de la socialisation, le Vice-Ministre développa l’utilité d’une « décolonisation » de l’éducation et argumenta en faveur d’une réappropriation de ce concept. Dans un discours enthousiaste, il souligna à plusieurs reprises « le rôle fondamental de l’APEFE en Bolivie dans le processus de réappropriation et d’amélioration du système éducatif inter et intra culturel. »
Lors de cette intervention, le Vice-Ministre plaida énergiquement en faveur d’une reconstruction sociale de la société bolivienne basée sur la revalorisation des populations indigènes. Par un bref détour historique, il expliqua en effet l’impact de la colonisation, vue comme une invasion armée, mais aussi et surtout, comme la négation d’une civilisation par une autre. Bafouant la liberté d’autodétermination du peuple bolivien, le système éducatif colonial serait ainsi au service d’une éducation mono-ethnique et mono-culturelle, unilingue et exclusive, dépréciant le travail et finalement peu productive. D’où selon lui, la nécessité d’une décolonisation de l’éducation, en contradiction totale avec ces principes.
Vers plus d'efficacité
Le deuxième jour, les participants reprirent les travaux de groupe, avant de partager en assemblée les apports et changements opérés au cours de l’atelier. Ils mirent ensuite en évidence les points communs de chaque module, contribuant à inciter le travail de recherche.
Enfin, Luis Ángel Pinto, responsable de la comptabilité pour le Bureau APEFE de Santa Cruz, exposa en détails les règles et obligations liées à la gestion administrative des programmes APEFE. Les nombreuses questions auxquelles il répondit ensuite laissent présager une amélioration qualitative du travail administratif des assistants techniques et consultants locaux du programme.
Conclusions
C’est ainsi que ce séminaire se termina le dimanche 03 février, sur un constat positif. Les deux journées ont en effet été très productives et ont permis la définition claire des orientations pédagogiques des ateliers de formation à venir avec les instituteurs et des espaces de formation à distance. En outre, le séminaire a permis de renforcer la cohésion des équipes pédagogiques en renforçant leur solidarité et leur engagement dans le projet.
- - -
Dans son programme pluriannuel 2011-2013 l’APEFE collabore au renforcement des instances techniques intermédiaires du Ministère de l’Éducation, des Conseils Éducatifs des Peuples Originaires et des universités publiques des Terres Basses, par la formation des formateurs, le renforcement institutionnel et un service de consultation technique à tous les niveaux du programme selon une approche intra culturelle, interculturelle et plurilingue.
- - -
(*) Modules présentés lors du 3ème atelier national de formation des consultants, Trinidad, Béni : « Ecoles et communautés » par Emilio Delgadillo; « Planification en classes multi âges » par Beatriz Rivero; « Recherche » par Fernando Rosas; « Sciences sociales et naturelles » par Elsa Davalos.
{gallery images/2013/BL/130202-BL-formation|3ème Atelier de formation des formateurs APEFE à Trinidad}
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi