Des solutions numériques E-learning pour la formation professionnelle et la création d’emploi décent en Haïti
Des solutions numériques E-learning pour la formation professionnelle et la création d’emploi décent en Haïti.
L'épidémie de COVID-19 a affecté l’éducation et la formation des jeunes, et en particulier des plus vulnérables. Des mesures d'atténuation adaptées ont été nécessaires pour répondre aux besoins et aux défis rencontrés par les acteurs du secteur éducatif.
Mission d’orientation professionnelle et de prospection en Haïti
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration et de l’Accès aux Services Sociaux et à l’Intégration des Personnes Handicapées (PAASSEIPH), un contrat de prestation de services a été signé entre le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) de la République d’Haïti et l’Association pour la Promotion de l’Education et la Formation à l’Etranger (APEFE) en vue de former pour le Bureau de la Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) environ 150 personnes handicapées vivant dans les départements du Sud et du Sud-est.
Atelier de consolidation des acquis pédagogiques au profit des formatrices et formateurs de la formation Mobile du Programme d’Appui à la Création d’Emplois et de Revenus Durables (PACERD)
Du 12 au 15 aout 2019, s’est tenu un atelier de consolidation des acquis pédagogiques au profit des formatrices et formateurs de la formation Mobile du Programme d’Appui à la Création d’Emplois et de Revenus Durables (PACERD) en Haïti.
Mission de suivi en Haïti
Nathalie FORSANS, chargée de mission d'Haïti au siège de l’APEFE à Bruxelles, s’est rendue en Haiti du 8 au 15 juin 2019. Sa mission s’articulait autour de plusieurs objectifs.
D’abord, il s’agissait de participer au Comité technique de suivi du programme d’appui à la création d’emplois et de revenus durables (PACERD) afin de discuter de l’état d’avancement du programme : tableau des risques, synergies et partenaires, etc.
Rencontre belgo-haïtienne autour du renforcement des capacités entrepreneuriales dans le cadre du Programme d’appui à la création d’emplois et des revenus durables (PACERD)
Du 04 au 15 février 2019, Johnny Derlicieux et Jonathan Maurice Dorival, assistants techniques de l’APEFE en Haïti, se sont rendu chez Groupe One, à Bruxelles pour une formation en création et gestion d’entreprise. Cette formation avait pour objectif le renforcement des capacités entrepreneuriales locales, en vue de la mise en œuvre d’une dynamique d’activitéséconomiques en Haïti pour les Centres de Formation Professionnelle et de la formation mobile.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet intitulé “création d’une chaîne d’incubation menant à la création de micro-entreprises à l’issue des formations professionnelles en Haïti“, mis en œuvre par le Groupe One, en partenariat avec l’APEFE et financé par Wallonie Bruxelles International (WBI). Ce projet vient se greffer à un ensemble d’actions que l’APEFE réalise déjà en Haïti à travers le Programme d’Appui à la Création d’emploi et de Revenus Durables (PACERD) en renforçant le volet entrepreneuriat.
Participation de l’APEFE à la Mobile Learning Week organisée par l’UNESCO à Paris
Du 04 au 08 mars 2019, Pascal Montoisy, administrateur de programme de l’APEFE en Haïti et Marie Jude Valérie Louis, Assistante technique pour le Genre, l’environnement et la Digitalisation de l’APEFE en Haïti, se sont rendus à Paris pour représenter le Programme d’appui à la création d’emploi et revenus durables (PACERD) à la Mobile Learning Week (MLW), organisée par l’UNESCO.
Haïti: 5ème session de la Commission Mixte Permanente
Le Ministre des Affaires Étrangères et des cultes, Monsieur Antonio Rodrigue et l’Administratrice Générale de la délégation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Pascale Delcomminette, ont assisté le 11 et 12 juin 2018 à la 5ème Commission Mixte Permanente qui s’est tenue à Pétion-Ville, en Haïti.
Lors de cette rencontre, les Parties ont convenu de concentrer leurs actions de coopération pour les 5 prochaines années autour des axes suivants :
Pour la République d’Haïti et la Wallonie
- Formation professionnelle et technique et ce, en complémentarité au programme de l’APEFE et d’autres initiatives visant l’auto-emploi notamment dans le domaine de l’agriculture ;
- L’Eau/Énergie ;
Haïti : Lancement des Formations mobiles en Cuisine-Pâtisserie
Le POFIP a inauguré ce 29 juin, une nouvelle filière de formation mobile en Pâtisserie Commerciale et Cuisine à Bel-Air, un quartier situé au coeur de la capitale haitienne de Port-au-Prince. L’événement s’est déroulé dans les locaux des Sœurs Filles de Marie – Ecole Notre-Dame du Perpétuel Secours, en présence de M. Jean-David GENESTE, Secrétaire d’Etat à la Formation Professionnelle (BSEFP). Il était accompagné par Mme. Hermionne Léonard CHARLES et Dr. Keyunga Tosamba LUSALUSA, copilotes du Programme d’Orientation, de Formation et d’Insertion Professionnelles (POFIP) lancé par l'APEFE en 2013, pour l'amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes en République d’Haïti.
Plus d'articles...
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi