banniére1

Burkina Faso : Des plants forestiers pour reverdir le Sahel

Imprimer

150714-BF-IGMVSS-

400.000 plants forestiers sont produits chaque année par les Directions Régionales de l’Environnement burkinabées appuyée par l'APEFE, en collaboration avec des pépiniéristes villageois et l'ONG Tiipaalga. Partenaire du programme de Renforcement des Capacités de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (PRC-IGMVSS), Tiipaalga accompagne la production de plants forestiers au niveau des quatres régions concernées par l'IGMVSS au Burkina Faso : le Plateau Central, le Centre Nord, l’Est et le Sahel.

La plupart des espèces utilisées sont des espèces locales et répondent à des besoins écologiques, économiques et/ou alimentaires :

  • Le Baobab (Adansonia digita) est largement utilisé pour ses feuilles comestibles et son fruit, source de revenus, est transformé en "poudre de pain de singe" utilisé dans les boissons.
  • L’Acacia Nilotica et l’Acacia senegal sont utilisés pour la réalisation de haies vives et la protection des berges des cours d’eau. L’acacia senegal produit également la gomme arabique, matière première dans les produits pharmaceutiques ou dans les sodas.
  • Le Moringa (Moringa oleïfera) est lui fortement apprécié pour ses valeurs nutritives.

L’IGMVSS a été lancée en 2005 comme une réponse politique forte aux graves défis posés par la désertification, la dégradation des terres, la perte de la biodiversité, les changements climatiques et ses phénomènes extrêmes, en particulier les sécheresses. 

160705-BF-IGMVSS-Dans la perspective d’évaluer l’impact de cette opération, un système de suivi basé sur l’identification des acteurs potentiels et la cartographie des sites de plantation est également en cours d’expérimentation afin d’apprécier la réussite des plantations. 

Démarrée en 2014, la première phase d'appui de l'APEFE/WBI se clîoturera en décembre 2016. Une nouvelle phase est en formulation pour la période 2017-2021.

 

Connexion