banniére1

Les antennes régionales se familiarisent avec la rédaction de projets au Burkina Faso

Imprimer

 

La Coordination Nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (CN-IGMVSS), a initié une série de formations sur la formulation de projets, au profit de ses antennes des régions bénéficiaires du Programme de Renforcement des Capacités (PRC), à savoir les directions régionales en charge de l’environnement du Plateau central, du Centre Nord, du Sahel et de l’Est.

La première session de cette série a eu lieu du 2 au 5 juillet 2019 à Ziniaré (Plateau central) et a regroupé 8 participants : le directeur régional et les trois directeurs provinciaux, ainsi que leurs agents en charge de la formulation des projets, notamment les responsables de suivi-évaluation pour la plupart.

L’objectif des sessions, qui entrent dans le cadre des activités de mobilisation des ressources financières, est de renforcer les capacités des différents services déconcentrés du Ministère de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC), en conception et écriture de projets. Ce qui leur permettra de répondre aux appels à propositions pour mieux mobiliser les ressources financières surtout dans la finance climatique.

La formation de Ziniaré a été assurée par l’assistant technique en mobilisation des ressources, Yaovi Djivénou TOMETY, mis à la disposition de l’IGMVSS par l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE) et ses partenaires financiers (Wallonie Bruxelles International et la Direction Générale du Développement), dans le cadre de la deuxième phase du Programme de Renforcement des Capacités pour l’IGMVSS.

Au terme de ces 4 jours de formation, les participants ont manifesté leur grande satisfaction. Ils ont promis de s’investir davantage dans la prospection de partenaires au développement et le montage des projets à soumettre pour financement. Selon le Directeur Régional en charge de l’Environnement de la région du Plateau central, Louis M. OUEDRAOGO, les acquis de la formation leur permettront de répondre aux sollicitudes de certains acteurs qui approchent sa direction dans le cadre de l’appui à la formation de projets de développement. Les participants se sont aussi engagés à partager les connaissances acquises dans leurs directions respectives afin d’outiller à leur tours leurs agents.

La série de formation ainsi débuté à Ziniaré se poursuivra dans les jours à venir dans les trois autres régions.

Le programme de Coordination Nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (CN-IGMVSS) est mis en œuvre par l’APEFE et financé par la Coopération Belge au Développement (DGD).

 

 

 

Connexion