Cérémonie de fermeture du programme de formation technique et professionnelle au Sénégal
Le mercredi 20 février 2019 s’est déroulé à Dakar le comité de pilotage de clôture du programme d’appui à la Formation professionnelle et technique.
Ce programme, mis en place par l’APEFE et financé par la Coopération Belge au Développement, a débuté en 2008. Cette manifestation a marqué symboliquement et stratégiquement la fin d’un long compagnonnage et des résultats probants pour le secteur.
Face à la nécessité de relever le niveau d’éducation et de la formation, le Sénégal a lancé, en 2012, le Plan Sénégal Emergent afin de stimuler la productivité et la croissance de l’économie, à travers les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre.
C’est dans cet effort national de développement que l’APEFE a décidé d’apporter un soutien pédagogique, technique et managérial aux structures nationales de formations de formateurs afin de consolider/renforcer le secteur de la Formation Technique et Professionnelle. L’appui concentré sur ce segment de la formation a permis, en aval, de former, en particulier, la population des jeunes qui a ainsi bénéficié de modules de formation professionnelle en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.
Ce programme a constitué le prolongement à une intervention antérieure démarrée en 2008 afin de capitaliser les résultats acquis sur près de dix années.
Il a focalisé ses appuis sur trois structures nationales de formation de formateurs : l’ENSETP, l’ENFEFS et le CNFMETP de Kaffrine, lesquels établissements forment les enseignants pour les différents niveaux de formation professionnelle et technique au Sénégal.
L’intervention de l’APEFE a contribué à mettre en oeuvre l’approche par les compétences qui est la démarche méthodologique retenue par la réforme éducative su Sénégal et dont les produits les plus éloquents restent les programmes écrits selon l’APC. De plus, l’APEFE a privilégié, depuis le démarrage du Programme, la démarche participative qui a permis une importante appropriation.
Les formations de qualité, répondant aux besoins du marché du travail, ont augmenté les chances, pour les jeunes sénégalais, de trouver un emploi décent. L’accent mis sur la capitalisation des produits et processus, sur la conduite du changement et sur l’autonomie des acteurs du système national de formation des formateurs de la FPT devrait permettre à l’APEFE de se désengager sans que cela ne constitue une entrave à la poursuite du développement du système.
Une dotation en équipements, outre l’objectif d’offrir une formation en adéquation avec le marché du travail, a permis de consolider l’accès de ces établissements à la connexion Internet afin qu’ils puissent exploiter pleinement les capacités futures du fonctionnement du système d’information.
Grâce à ce programme, la performance générale des enseignements/apprentissages dispensés a été significativement fortifiée par l’implantation consolidée de la démarche qualité. Celle-ci permet un renforcement des capacités des établissements dans leurs dimensions pédagogique, technique et managériale. L’application de cette démarche qualité est un processus à évaluer et à consolider de manière permanente : un suivi régulier de l’application des procédures doit être instauré et garanti pour assurer la durabilité de leur utilisation et de leur impact souhaité. En effet, l’enjeu majeur de la pérennité, c’est l’appropriation par les acteurs institutionnels des acquis du projet et de son accompagnement technique et financier.
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi