banniére1

Participation des bénéficiaires du programme Jigeen Ni Tamit à la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales

Imprimer

 Jigeen Ñi Tamit, programme d’entrepreneuriat féminin mis en œuvre par l’APEFE et financé par la Coopération Belge au Développement (DGD), a participé à la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) du 11 avril au 2 mai à Dakar. C’était la 20ème édition de la foire et la première participation du programme.

Le programme a sélectionné une quinzaine de femmes parmi les 46 bénéficiaires actuelles du programme pour présenter leurs produits. Ces dernières ont apprécié de pouvoir exposer et vendre leurs produits.

Cette foire était également l’occasion pour les bénéficiaires de mettre en pratique ce qu’elles avaient appris lors des formations, et en particulier, au niveau de la gestion.

Maguette Diallo, présidente de l’association des Femmes Autonomes de Mbour, l’a souligné : « Pour la FIARA, cette fois-ci toutes les femmes qui sont venues ont amené des fiches. Auparavant, on venait avec nos bagages, personne ne savait qui avait amené quoi, mais cette année c’est complètement réorganisé. Chacune a amené ses marchandises avec une fiche reprenant le stock. Chaque journée, on note ce qu’on vend et à la fin de la permanence on fait le total et on peut remettre l’argent. J’ai passé 4 jours à la FIARA, j’ai fait du bon travail et j’ai senti que j’avais beaucoup appris de la formation. »

L’événement a également permis à ces dernières de découvrir le travail de la concurrence : d’autres produits, emballages, étiquettes… Au terme de l’événement, les entrepreneures ont pu exprimer leur ressenti et, constatant un sens commercial peu développé chez la majorité, elles ont exprimé leur souhait de participer à un cours de marketing pour améliorer leur contact avec le client.

L’équipe et les bénéficiaires ont clôturé cette foire, enthousiasmées par cette participation et avec de nombreuses perspectives et pistes de réflexion pour que la prochaine édition rencontre un succès encore plus important.

 

Connexion