Session de coaching à Mbour
Le programme d’entrepreneuriat féminin, Jigeen Ñi Tamit (JNT), bat son plein. La première cohorte de bénéficiaires est entièrement formée à la gestion et aux bonnes pratiques d’hygiène.
Pour assurer la bonne application des connaissances acquises et l’évolution positive des entreprises, le programme a mis en place un système de suivi de proximité. Des accompagnateurs ont été sélectionnés et formés pour effectuer ce suivi et ainsi évaluer régulièrement les entreprises et leur évolution.
Les deux experts techniques du programme poursuivent néanmoins des séances de coaching collectives et individuelles avec les bénéficiaires, ce qui permet également l’introduction des accompagnateurs aux entreprises dont ils seront en charge.
Mi-juillet 2019, Jérome Ndiolène, expert en gestion, s’est rendu dans le département de Mbour pour la première séance de suivi. La session s’est ouverte avec un coaching collectif pour rappeler les objectifs et enjeux d’une bonne gestion et de l’esprit entrepreneurial, essentiels à la réussite d’une entreprise.
Après cette première séquence en groupe, l’équipe JNT s’est rendue chez chaque entrepreneure individuellement afin examiner en détail avec les femmes ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, dans l’optique d’améliorer l’organisation et la gestion des entreprises. Lors de cette discussion, les femmes décrivent l’organisation de leur entreprise, les qualités et les défauts de celle-ci. Cet échange met en exergue leur vision ainsi que leurs objectifs à court et à long terme. L’équipe tâche ensuite de vérifier si les outils mis à disposition lors des formations sont utilisés et si l’inventaire des équipements a été réalisé.
Elle s’intéresse ensuite à la gestion financière, qui est souvent le point faible des entreprises. Finalement, l’équipe accompagne les femmes dans l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer leurs performances économique, financière et sociale.
Sur la semaine, une dizaine d’entreprises ont été ainsi coachées. Les mêmes besoins sont souvent pointés : la difficulté d’approvisionnement en emballages de qualité, la difficulté des procédures pour l’obtention de l’autorisation de fabrication et de mise en vente (FRA) et le manque d’originalité des étiquettes.
Le programme Jigeen Ñi Tamit s’attelle justement à accompagner les entrepreneures dans ces domaines-là. Un atelier sur l’autorisation FRA a été organisé récemment et des logos et étiquettes personnalisés seront développés pour chaque entreprise.
Coumba Diop, une des entrepreneures de Mbour s’enthousiasme du suivi effectué par l’équipe du programme : « On est très contente d’être appuyées par Jigeen Ñi Tamit ! On a déjà vu une amélioration dans notre travail, on espère que ça ira de l’avant et qu’on va bien réussir ».
Le programme Jigeen Ñi Tamit est mis en œuvre par l’APEFE et financé par la Coopération Belge au Développement (DGD).
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi