Hackaton de l'innovation à Thiès
Le programme Jigeen Ñi Tamit a organisé un hackathon de l’innovation les 10 et 11 octobre derniers à Thiès. Un hackathon ? Je vois déjà vos yeux s’écarquiller d’interrogation. A l’origine, ce terme désigne un rassemblement de développeurs informatiques volontaires réunis pour faire de la programmation collaborative sur plusieurs jours. Depuis, l’idée a été reprise dans de nombreux domaines, tels que les objectifs de développement durable par exemple dans le mouvement mondial « Hack The Goals » initié par Enabel. Il s’agit plus précisément de rassembler des experts ou des personnes actives dans un certain domaine et de les faire réfléchir à des solutions, sous la forme d’une compétition. Les hackathons sont donc des événements très intenses où chacun est mis à contribution.
Stimuler l’innovation au sein des entreprises fait partie des objectifs du programme Jigeen Ñi Tamit et a été choisi comme thème de cet hackathon. Au Sénégal, la transformation agroalimentaire demeure traditionnelle et les produits finis ont tendance à se ressembler. L’innovation permet aux entrepreneures de se différencier et ainsi se positionner de manière concurrentielle sur le marché.
L’événement a démarré par un questionnement général : qu’est-ce que l’innovation ? Les participantes ont chacune donné leur réponse sur un post-it qui a ensuite été placé sur la chaîne de valeur. Après ce premier exercice, les femmes possédaient une meilleure compréhension du concept d’innovation. Les animateurs ont ensuite réparti les entrepreneures en groupes de 5 ou 6 au hasard, afin de mélanger les filières et les régions. Chaque groupe a choisi un thème parmi les 3 proposés : la production/transformation, l’emballage et la distribution.
Pour stimuler davantage les participantes et les inspirer, le Dr Marianne Ouattara, fondatrice de Farifima Cosmétiques, est venue présenter son parcours et faire une démonstration de fabrication d’un masque gommant à base de produits locaux. Son intervention a eu un grand succès et a décuplé la motivation des femmes à s’investir à 100% dans l’hackathon !
S’en est suivi la phase de réflexion et d’élaboration de solutions sur les thèmes sélectionnés. Les participantes se sont toutes fort engagées à préparer la meilleure solution qui serait sélectionnée par le jury. La majorité ont prolongé leurs travaux au-delà de 18h et étaient déjà présentes le lendemain à 8h pour finaliser au mieux leur présentation et maximiser leurs chances de remporter le concours.
Les 5 groupes ont présenté leur solution respective en fin de matinée, devant le jury composé de du Conseiller Economique de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Dakar, du Chargé des Partenariats de Green Sénégal, de la Conseillère Technique de la Chambre de Commerce de Thiès et du Dr Marie Diallo, vice-présidente de l’UFCE. Les participantes se sont démenées pour présenter des réponses innovantes de manière originale !
L’équipe gagnante a proposé une solution concernant l’approvisionnement en emballages, qui actuellement pose un réel problème aux entrepreneures. Les quatre autres groupes ont également présenté des projets intéressants et innovants.
Ce premier hackathon organisé par le programme Jigeen Ñi Tamit a rencontré un franc succès et a fait l’unanimité auprès des participantes !
Le programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin, Jigeen Ñi Tamit, est mis en œuvre par l’APEFE en partenariat avec le MFFGPE et est financé par la Coopération Belge au Développement (DGD).
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi