L'APEFE récompensée par l'INDH
Le vendredi 18 Mai 2018, le Ministère de l’Intérieur, Coordination Nationale de l’INDH, a célébré le 13ème anniversaire de l'INDH. Durant cet événement, l’INDH a remis un trophée à l’APEFE pour les efforts fournis pour le soutien à l’entrepreneuriat féminin au Maroc à travers le programme Min Ajliki.
L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), fondée au Maroc en 2005, vise la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale à travers la réalisation de projets d’appui aux infrastructures de base, projets de formation et de renforcement de capacités, d’animation sociale, culturelle et sportive ainsi que la promotion d’activités génératrices de revenus et d’emplois.
De par son aspect novateur, l’INDH se fonde sur une nouvelle philosophie et un nouveau style de management prônant des valeurs telles que la dignité humaine et la participation de la population concernée à travers le diagnostic participatif et la déclinaison des besoins exprimés en projets. De plus, la bonne gouvernance et la pérennité s’ajoutent à ces valeurs qui confortent une gouvernance démocratique qui donne la possibilité à tous les acteurs du développement de s’impliquer fortement dans le processus de prise de décision de la chose publique.
Aujourd’hui, les chiffres sont là et témoignent des succès accumulés par l’INDH. En effet, à fin 2016, on compte 42.475 projets mise en place qui ont bénéficié à près de 10,4 millions de personnes notamment à travers la création de 8.300 activités génératrices de revenus.
Pour rappel, le programme Min Ajliki vise à la promotion de la femme marocaine par l’affirmation de ses compétences et de sa capacité à enrichir et développer le réseau économique. Les résultats engrangés par le programme témoignent d’un engouement sans précédent : 500 cadres formés à l’accompagnement des porteuses de projets, 60.000 femmes sensibilisées dont 700 formées à l’entrepreneuriat et 1200 accompagnées en création d’entreprises.
Suite au succès de ce programme, une seconde phase "Min Ajliki 2.0" a pris corps en 2017 et a pour ambition de s’étendre à l’ensemble des Régions du Maroc jusqu’en 2021.
C’est la première fois qu’une agence de coopération belge est récompensée par une institution telle que l’INDH et l’APEFE met tout en œuvre afin que la deuxième phase du programme puisse continuer à rencontrer un succès aussi exemplaire et fructueux.
Pour en savoir plus sur le projet : http://minajliki.ma
Via Facebook : https://www.facebook.com/minajlikimaroc/
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi