Réunion à Paris du Comité de Pilotage du Programme Régional de l’APEFE en Asie du Sud Est
Ce lundi 14 janvier a débuté à Paris, la réunion du comité de pilotage du programme régional de l'APEFE en Asie du Sud-Est, en présence des représentants des Ministères de tutelle pour la Formation Technique et Professionnelle au Vietnam, au Lao et au Cambodge.
L'occasion pour l'APEFE de présenter les résultats de l'évaluation à mi-parcours réalisée en novembre 2012 et d'introduire les réflexions préparatoires à la formulation du prochain programme d'activités prévu pour la période 2014-2016.
Une dynamique d'échange et d'harmonisation des politiques
Le programme régional de l’APEFE en Asie du Sud-Est est basé sur une collaboration de longue date entre l’APEFE, l’Organisation Internationale de la Francophonie et les autorités vietnamiennes du secteur de la formation professionnelle. A travers son soutien Centre Régional Francophone pour l'Asie et le Pacifique, le programme de l’APEFE intègre aujourd’hui également le Lao et le Cambodge à la dynamique, afin de permettre l’échange et le renforcement des compétences des équipes pédagogiques de chaque pays et l’harmonisation des politiques sectorielles régionales en formation technique et professionnelle. Le programme contribue ainsi au développement économique des 3 pays par le renforcement du travail qualifié et l’amélioration de l’adéquation formation emploi.
Une excellente qualité de gestion
Evalué au niveau de sa pertinence, de son efficience et de son efficacité, le programme régional de l’APEFE en Asie s’est démarqué par le très haut niveau d’appropriation du projet par les autorités partenaires. Au coeur de la Déclaration de Paris, ces critères d’harmonisation ont été reliés lors de l'évaluation aux thèmes transversaux tels que le genre, l’environnement ou l’économie sociale. Les membres du comité ont ensuite partagé les activités menées durant l'année, avant d’aborder la formulation des objectifs stratégique communs pour la période 2014-2016.
Au Vietnam, le Ministère de l'Education a choisi la filière de gestionnaire de supermarché, tandis que le MOLISA a choisi la filière de la mécanique automobile, pour faire l’objet des exercices développés lors de la formation de ses ingénieurs pédagogiques et des représentants des écoles-pilotes. Les modules et les exercices pratiques portent ainsi directement sur les réalités vécues sur le terrain. Au Lao, le Ministère de l'Education a choisi de développer la filière « mécanique agricole », tandis que le Ministère de tutelle au Cambodge (MLVT) a opté quant à lui pour le profil de frigoriste.
En marge de cette réunion, une nouvelle réjouissante est venue ponctuer la semaine de travail du comité de pilotage : le directeur des Editions Foucher, Olivier Jaoui, a concédé officiellement les droits relatifs à 4 référentiels de formation technique et professionnelle, au bénéfice du projet. Ces 4 livres écrits par Thierry Lefeuvre, portent sur le thème du métier de gestionnaire de supermarché. Leur contenu sera traduit en vietnamien et fera l'objet de 11 fascicules.
{gallery images/2012/REG/130114|Comité de Pilotage du Programme Régional Asie}
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi