Mak Ty : « L'aide de l'APEFE contribue au développement des ressources humaines de mon institut ».
Fondée en 1964, l'« Institut de Technique Industrielle » (ITI) de Phnom Penh compte aujourd'hui parmi les établissements publics de formation professionnelle qui contribuent à produire la main d'œuvre essentielle au marché du travail cambodgien. Après 26 promotions, l'ITI continue d'améliorer les conditions pratiques et pédagogiques de ses enseignants afin de mieux répondre au besoin évolutif des entreprises. Monsieur Mak Ty, vice-directeur du département froid, membre du conseil d’administration de l’ITI, explique comment l'APEFE soutient cette initiative.
"En fait, je suis un ancien élève. J'ai obtenu mon BTS en 2002 avant de suivre une formation pédagogique d'un an. J'ai été ensuite recruté pour enseigner dans cette école. Après 5 ans, je me suis inscrit à l'Institut National de Polytechnique du Cambodge (INPC), à une formation de niveau d'ingénieur. Aujourd'hui cette école aussi connue sous le nom d' « Ecole Coréenne » est également appuyée par l'APEFE.
"J'avoue que depuis que j'occupe ce poste j'enseigne peu. J'effectue le remplacement des professeurs absents ou en congés. Sinon, je suis principalement responsable du contrôle des fiches pédagogiques et de l'inspection des activités réalisées dans les classes. Je gère aussi l'emploi du temps des douze enseignants que compte le département. Sur les quatre écoles pilotes (*) appuyées par l'APEFE au Cambodge, la filière des « métiers du froid » de l'ITI compte le plus d'inscrits : soit 84 élèves, dont 46 en première année. Les étudiants, en très grande majorité originaires des provinces, sont généralement issus de familles modestes."
"Il est vrai que l'aide de l'APEFE n'est pas conséquente au niveau matériel, mais elle contribue sans aucun doute au développement des ressources humaines de l'ITI. Depuis 2012, j'ai assisté aux formations pour l'élaboration du référentiel du métier de « technicien en froid commercial et climatisation » et de ses 31 modules selon l'approche par compétences. L'implantation officielle n'est pas encore effective, mais j'ai déjà introduit sept nouveaux modules dans le programme existant. En particulier ceux destinés à la première année car pour le reste des modules, prévus en deuxième année, nous n'avons pas assez de matériel."
"En effet, nous ne possédons actuellement beaucoup de machines anciennes qui ne correspondent plus à la réalité du marché. A côté du Lycée de la Fontaine des Eaux où j'ai été suivre un stage de perfectionnement avec sept collègues, on n'a presque rien ! Avec des plates-formes suffisamment équipées et encore quelques renforcement de compétences, je suis convaincu que mes enseignants seront d'ici peu en mesure d'appliquer tous les modules."
Propos recueillis par Limsrorn SOK, Assistant Technique APEFE au Cambodge
- -
Outre l'Institut de Technique Industrielle (ITI) et l'Institut National de Polytechnique du Cambodge (INPC), le Ministère du Travail et de la Formation professionnelle - partenaire principal de l'APEFE au Cambodge - a sélectionné deux autres écoles pilotes dans le cadre de la mise en oeuvre du programme régional en faveur de l'adéquation formation/emploi : l' Institut National de Technologie et de formation (NTTI) et l'Institut de Technologie de Battambang.
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi